top of page

FAMILLE

dimensions ?  Salon de 1865

Tableau exposé à l'exposition des beaux-arts de Lille

sous le patronage de S. M. l'Empereur Napoléon III, le 22 juillet 1866

avec deux autres tableau "Le départ" et "La lettre"

CHASSEURS

dimensions?  Salon de 1865

 

"Un petit groupe, où M. Tissot marque en première ligne, semble se rattacher aux prérapahélites anglais. Ainsi M. de la Brély dans un Faune tenant un perroquet et caressant une levrette, joue avec des gris tendres, de même que M. Viry dans ses deux tableaux moyen âge intitulés : Une Famille et des Chasseurs."

 

Salons de W. Bürger [pseud.], 1861 à 1868, Volume 2

 "L'exposition de M. Viry nous paraît moins satisfaisante cette année que la précédente et nous aimons mieux ne pas nous étendre sur ses deux ouvrages."

Salon de 1865 par Théophile Gautier  fils 

in Le Monde Illustré 9ème année N° 426 10 juin 1865

Salle XVI. V à Z. "M. Viry, un coupequeue, expose dans une tonalité mate, adorée par la jeune bande des excentriques, deux tableaux qui semblent n'en former qu'un; c'est l'homme et son image, un gentilhomme partant du pied gauche pour aller en campagne, comme M. de Malbrough, et se mirant dans sa glace, en pied. Je ne dirai pas si Van Dyck faisait mieux, mais il faisait autrement."

 

MAURICE DRAK Promenade d'un flâneur parisien (AU SALON DE 1865)

in L’Europe Artiste, dimanche 20 août 1865,

Journal général des théâtres, de la musique, de la littérature

et des beaux-arts en France et à l’étranger.

"La peinture par taches devient à la mode d'ailleurs dans notre école, et particulièrement par taches de blanc et de vert qui permettent une sorte d'harmonie tranquille assez fine. On a vu en ce genre La Promenade dans les bois, par M. Viry, au Salon de 1864. Son couple élégant, vêtu de satin, se détahait en clair sur un fond de verdure. Ce tableau eut quelque succès, et nous voyons cette année nombre de figures blanches sur fond vert. C'est une mode, elle passera comme tant d'autres, qui ont passé en laissant cependant des associations de tons ou des combinaisons de lignes propres à enrichir d'autant le cahier d'exemples des peintres sans invention. Puisque le tableau de M. Viry est venu comme un exemple dans ce paragraphe, je dois dire que l'envoi de ce peintre, cette année, est loin de valoir celui du dernier Salon. A-t-il si peu d'imagination que de ne pouvoir trouver deux mouvemens (sic) différens (sic) pour le même personnage introduit systématiquement dans ses deux tableaux?"

 

Le Constitutionnel 16 mai 1865 Beaux-Arts Salon de 1865, Les excentriques : 

MM. Manet - Fantin-la-Tour- Whistler- Lambron - Viry - J. Tissot - Courbet

Par Ernest Chesneau   

bottom of page