top of page
Dans les Bois.jpg

DANS LES BOIS

Salon de 1864

Photographié par Robert Stevenson Bingham,

Paris au 58 rue de La Rochefoucauld

Tableau acheté par S.A.I. La Princesse Mathilde

Vendue après son décès dans la vente du 17 au 21 mai 1904

Gazette de l’hôtel Drouot 19 - 20 mai 1904

Avec erreur de nom et de titre Vorye « Promenade dans les bois »

n° 209 mise à prix 120 Frs

"Nous aurions dû rapprocher des Deux Sœurs de M. Tissot, le tableau de M. Viry, dont la couleur dominante est également le vert argentin, et qui offre aussi

deux portraits ou plutôt le portrait d'un couple : jeune page et jeune fille qui se promènent Dans les bois. Ce n'était pas la peine de les travestir à la mode du moyen âge. Les figures sont entières et de grandeur naturelle ; à peu près. La jeune fille, accrochée au bras du page, se baisse discrètement pour cueillir une fleur. M. Viry, doit avoir vu quelque peinture des préraphaélites anglais.

Le tableau appartient à la Princesse Mathilde."

 

Salons de W. Bürger [pseud.], 1861 à 1868, Volume 2

(Viry salon de 1864 page 115-116) Princesse Mathilde

Par William Bürger (pseud. van Etienne Joseph Théophile Thoré.)

"Son Altesse a acheté à M. Viry un tableau d'un tout autre caractère, mais d'une grande distinction; il est intitulé : Dans les bois, et représente un jeune homme et une jeune femme du temps de François Ier, et habillés tous deux de satin blanc. La jeune femme, sans quitter le bras de son cavalier, se penche pour cueillir, sur le bord du chemin, des fleurettes dont le jeune homme porte déjà un bouquet destiné à devenir très gros pour peu que la promenade se prolonge encore. On le voit, la scène est calme et simple. Les poses sont naturelles, le mouvement de la jeune femme est plein de grâce, la tête, vue de profil, montre des traits élégants. La couleur de cette toile n'est peut être pas très vraie, mais elle est d'une gamme si harmonieuse, si agréable, qu'on ne se sent pas le courage d'en faire un reproche à M. Viry."

 

Exposition des Beaux-Arts. Salon de 1864.

Par Louis Auvray. Paris

bottom of page